La géobiologie au service d’une thérapie de l’habitat

Une thérapie pour notre maison ? Une nouvelle lubie ?

En réalité, il ne s’agit pas d’une préoccupation nouvelle mais oubliée. Dans notre quête actuelle du bien-être et du mieux vivre, nous nous soucions (fort heureusement), de plus en plus de notre environnement dans sa globalité et de son impact sur notre santé.
Mais il est un acteur essentiel que nous avons tendance à occulter : notre lieu de vie.

Nos aïeux avaient connaissance des perturbations auxquelles leurs habitats pouvaient être soumis.
Alors ils bâtissaient leurs résidences dans le respect d’une Tradition qui employait principalement les matériaux du lieu, sains et qui laissaient respirer les maisons.
Les zones géopathogènes (veines d’eaux souterraines, failles …) étaient quant à elles, réservées aux granges et dépendances.

Aujourd’hui, les contraintes environnementales et économiques nous poussent à aménager ces granges ou à construire où le prix du m2 est abordable sans possibilité de prendre ces paramètres en considération.
Puis les normes strictes en matière de constructions et rénovations imposent la totale étanchéité de nos modules habités ce qui a pour conséquences de retenir des pollutions diverses et variées.

Observons notre espace de vie :

  • Notre air intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air que nous respirons à l’extérieur de nos habitats.
    Parmi ces nuisances, nous pouvons citer les composés organiques volatiles COV (colles, peintures, vernis …), l’émanation de gaz naturel Radon, le taux d’humidité hors normes, l’excès de gaz carbonique, le manque d’ionisation négative, de lux …
  • L’électrification de nos logements, notamment au profit de technologies nouvelles, ne cesse de croître tout comme les champs électriques et magnétiques basses fréquences (installations et appareillages électriques) et les rayonnements électromagnétiques hautes fréquences (Wifi, Bluetooth, 4G, Babyphone, DECT …) qui en résultent.
  • D’autres aspects moins facilement identifiables et néanmoins très néfastes peuvent considérablement perturber un lieu.
    C’est le cas d’un habitat construit sur un sous-sol à caractéristiques naturelles ou artificielles dites “géopathogènes” (eaux, failles, cavités fermées, réseaux telluriques).
  • Des nuisances plus subtiles encore peuvent altérer le confort d’une maison, notamment des formes particulières, des couleurs, des mémoires … non perceptibles par nos sens communs elles influencent pourtant considérablement notre subconscient.

  • L’environnement proche peut apporter son lot de perturbations, notamment la présence d’un flux routier important qui véhiculera des particules fines dans les logements, les éoliennes provoquent des ultrasons et les antennes relais et lignes à haute tension amplifient les champs électromagnétiques.

Lorsque l’on prend conscience qu’il existe, à l’instar de l’escargot et de sa coquille, un lien inéluctable entre l’habitant et son logement, que l’un est le miroir de l’autre, la nécessité d’une thérapie de l’habitat prend tout son sens.

Quels sont les dangers d’un habitat “malsain” pour les êtres vivants ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux mêmes pollutions et certaines perturbations peuvent avoir des effets à plus ou moins long terme.
Certaines personnes sont plus vulnérables notamment les fœtus, les femmes enceintes, les bébés, les enfants, les personnes âgées, les sujets électro-hypersensibles.
Les conséquences d’une exposition prolongée ou courte mais intense aux pollutions citées peuvent être les suivantes : maux de tête, fatigue chronique, troubles ORL, asthme, allergies, insomnies, vertiges, troubles du système immunitaire, troubles du système nerveux, troubles cardio-vasculaires, leucémies, cancers (la liste est malheureusement non exhaustive).
Nos animaux qu’ils soient domestiques ou d’élevages ainsi que nos végétaux ne sont évidemment pas épargnés.

Comment se protéger des nuisances rencontrées dans notre habitat ?

En réalisant une expertise géobiologique complète et/ou en demandant une étude conseils en aménagements et rénovations auprès de Géobiologic, Thérapie de l’habitat.

Géobiologic ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux

Pour obtenir un devis personnalisé et gratuit
contactez nous par téléphone au 07 82 75 82 41
ou par mail contact@geobio-logic.fr



Comments are closed.